Box de chauffage des poussins ou "Solarbox"

La Solar Box est une boîte de chauffage de poussin avec de l’énergie solaire. Elle permet non seulement d’optimiser le cycle d’élevage de volaille, mais aussi de réduire les pertes de sujet, ainsi que de diminuer le temps de travail et d’attention des éleveurs.

La Magic Solar Box est un système de chauffage de poussins constituée d’une boîte en bois de 2.75 m² hautement isolée thermiquement et d’un système solaire de haute qualité européenne avec une autonomie de batterie de 2 jours qui alimente 02 lampes dans la boite, soit une lampe pour le chauffage et l’autre pour l’éclairage, obéissant à un timer chacun.

La Solar box a une capacité de 200 poussins. De plus, un air d’exercice externe de 2m² est préparé afin que les poussins puissent se déplacer à volonté et développer leur musculature. Ce système permet 12 cycles de production par année, contrairement à 5 actuellement. La construction de l’armature en bois a été sous-traitée à une menuiserie professionnelle partenaire. Puis l’assemblage des accessoires et du système électronique et solaire est effectué par mon employé technique qui est ingénieur en énergie renouvelables. L’ingénuité de ce système de chauffe permet aux éleveurs de se libérer pour d’autres activités économiques ou loisirs. En effet, avec un système de chauffe au bois, un éleveur doit constamment être à proximité du feu pour le surveiller, même durant la nuit (un matelas est installé dans la salle !).

La Solar Box est un système révolutionnaire combinant augmentation de confort de vie (pas besoin de dormir dans la salle d’élevage), sécurité des éleveurs et des poussins (pas de feu), augmentation de revenu à travers l’optimisation des cycles d’élevage (12 cycles par ans au lieu de 05), et une énergie thermique provenant d’une source renouvelable (solaire).

La Solar Box élimine les risques d’incendie, diminue la quantité de travail pendant le chauffage des poussins d’un jour jusqu’au 21e jour, élimine la pollution intérieur avec l’absence de la fumée de bois, et favorise l’augmentation du nombre de production (et dont revenu) par an.

La Solar box a la particularité d’autonomiser l’énergie, elle permet également de maintenir l’espace environnemental bio.

La Solar Box est différente par son aspect innovateur. Elle réduit le temps de travail du producteur, réduit le taux de mortalité et le stress chez les animaux, élimine les risques d’incendies, préserve le bâtiment d’élevage en bon état, mais surtout, il apporte une autonomie énergétique sûre et durable.

Mon entreprise propose une alternative plus rentable et écologique à l’élevage industriel de volaille, pour redonner de l’indépendance aux petits éleveurs. Ce projet a pour but de créer un circuit économique autosuffisant avec un élevage écologique de poulets basé sur une indépendance énergétique (développement et utilisation de l’énergie solaire : chauffage des poussins et kits solaire pour les éleveurs, couveuse dans le future), et une autonomie économique avec l’optimisation des cycles de production de poulet. Ce qui conduit à l’augmentation des rendements et revenus des éleveurs et assure une chaine de valeur constante et efficace. Elle est un moteur de création d’emplois de par la distribution des produits aux acteurs de la chaine de valeur de l’élevage qu’elle encadre. En effet, la production locale de poulet dans les zones rurales permet de lutter contre l’exode rural qui nait du désintéressement des jeunes villageois à la pratique de l’agriculture et/ou l’élevage à travers des conditions de vie difficiles. Elle projette une participation massive à l’économie camerounaise et vient surtout lutter contre l’importation de poulets congelés.