Ferme Agroécologie

En coopération avec la Fondation Antenna, basée en Suisse, une ferme modèle est construite et exploitée ici selon des principes agro-écologiques. Il est destiné à servir d’exemple et d’objet d’enseignement.

L’agroécologie est une approche holistique et intégrée qui applique simultanément des concepts et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion de systèmes agricoles et alimentaires durables. Elle cherche à optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, les hommes et l’environnement tout en répondant à la nécessité de systèmes alimentaires socialement équitables au sein desquels les gens peuvent choisir ce qu’ils mangent et comment et où il est produit (FAO, 2021).

Les principes de base les plus importants sont la durabilité sur le plan écologique, économique et social, la résilience, la symbiose et la mise en réseau avec d’autres personnes.

 

L’agroécologie a un fort potentiel pour améliorer la qualité de vie des petits producteurs africains.

Pour les exploitants de petites productions vivrières, elle propose les avantages suivants :

  • Réduction des coûts (pesticides, semences, engrais). L’agroécologie fonctionne le plus possible en circuit fermé. Les intrants nécessaires sont produits par le système agricole lui-même.
  • Préservation du sol. Des mesures de protection du sol et de gestion durable de ses ressources sont intégrées.
  • Diversification des revenus. La production agroécologique ne se focalise pas sur une seule culture. De nombreuses plantes sont cultivées et des animaux sont élevés.
  • Meilleure résilience face aux aléas climatiques dans un contexte de dérèglement global. De nombreuses pratiques proposées par l’agroécologie permettent une meilleure rétention d’eau dans le système.
  • Impact sur la santé. Les produits sont variés, de meilleure qualité nutritionnelle et exempte de résidus de pesticides issus de la chimie de synthèse.

La Fondation Antenna, basée à Genève, développe des modèles de production agroécologique pour différentes régions géographiques et climatiques en Afrique subsaharienne. Ces modèles sont un plan de production d’une ferme sur une surface relativement petite (1 à 3 ha). Ces fermes agroécologiques doivent fournir une production la plus diversifiée et complète possible, dans l’objectif de produire un maximum sur ces petites surfaces et de permettre l’autosuffisance alimentaire. Elles produisent des légumes, fruits, céréales, légumineuses et tubercules, et des animaux y sont élevés. Ces animaux doivent fournir la fumure nécessaire et le contrôle des ravageurs se fait sans utilisation de pesticide.

Pour tester, améliorer ce modèle de production, une ferme de 1 ha a été mise en place à Obala en partenariat avec l’Institut Agricole d’Obala (IAO) et l’entreprise African Solar Generation (ASG). Les produits de cette ferme sont commercialisés par Biobala. La ferme agroécologique respecte les principes suivants.